BILAN DE COMPÉTENCES

Image

QU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Ce que dit le Code du Travail : Art L. 900-2

« Démarche permettant à tous les salariés ou futurs salariés d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation »

EN QUELQUES MOTS, UN BILAN DE COMPÉTENCES C’EST:

- Evaluer ses compétences personnelles et professionnelles
- Faire le point sur son parcours et ses potentiels
- Analyser ses aptitudes et ses motivations
- Définir son projet professionnel
- Passer à l’action pour changer de vie professionnelle

UN BILAN DE COMPÉTENCES PERMET de prendre de la hauteur et de mettre à jour les liens entre son passé, son présent et son avenir professionnel. Il permet d’avantage de comprendre son fonctionnement, pour mieux se connaître et se donner les moyens de décider, de gérer et planifier sa carrière. Un bilan de compétences est un cadeau qui apporte de l’unité à un parcours, lui donne du sens et de la valeur, tout en intégrant la réalité du monde du travail. C’est une démarche 100% volontaire qui ne fonctionne que si elle est acceptée par le bénéficiaire, dans son envie d’accélérer sa progression, ou son intégration professionnelle.

POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

- Préparer une réorientation professionnelle
- Évoluer au sein de son entreprise
- Clarifier un projet de formation
- Élaborer ou vérifier un projet professionnel, une création ou reprise d’entreprise

EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE

Le bilan de compétences en présentiel s’effectue dans les bureaux à Nice, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Sophia-Antipolis, Mandelieu, Grasse ou Draguignan. Il comprend en moyenne 9 RDV sur une période de 3-4 mois. Je vous guiderai au travers un questionnement précis pour que vous trouviez les réponses à votre orientation ou projet professionnel.

Choisir un centre de bilan de compétences passe avant tout par la relation de confiance établie avec le consultant : C’est une clé incontournable à la réussite du bilan ! Je vous accueille à l’agence AG2V dans un espace de confiance. Le RDV préliminaire est totalement gratuit, vous pouvez prendre un RDV pour faire connaissance avec moi, l’agence et nos méthodes. Puis, la décision vous appartient!

Le bilan de compétences peut s’effectuer aussi en ligne. Le déroulé reste le même, du premier entretien à la synthèse. Vous avez le même nombre d’entretiens et vous réalisez vos RDV avec moi, votre consultante, à distance en visioconférence. Encore peu répandue, la formule est appréciée par des personnes ayant un planning chargé ou en déplacements réguliers. Au-delà du gain de temps évident lié aux transports, vous pouvez ajouter plus de flexibilité sur les créneaux, les horaires. Le bilan de compétences est moins sujet aux contraintes, il peut donc se faire en toute simplicité.

LE DÉROULEMENT DU BILAN DE COMPÉTENCES

Il se réalise toujours en 3 phases.

1. La phase préliminaire correspond au diagnostic de la demande.

Le bénéficiaire raconte son parcours professionnel et exprime ses objectifs, ses besoins et le contexte de sa demande.
En collaboration avec le consultant, l’objectif du bilan est validé et c’est à ce moment qu’est définie la méthode qui sera utilisée pour réaliser le bilan.
Le bénéficiaire a identifié une ou plusieurs pistes au travers des métiers ou des domaines d’activités. L’investigation aura permis de définir les différentes étapes et actions pour réussir dans ce projet et le mettre en œuvre.

2. La phase d’investigation permet de mieux se connaître et s’informer au travers des tests et exercices.

Cette phase permet l’analyse de vos compétences, de vos capacités, de vos motivations et de vos centres d’intérêts et de « Construire son projet » en enquêtant sur des métiers, activités ou compétences. Avec l’accompagnement du consultant, l’utilisation d’outils de tests de personnalité, de questionnaires, et d’exercices, le bénéficiaire va définir ce qui changera dans son futur professionnel, et vers quoi il souhaiterait évoluer.

3. La phase de conclusion permet de valider la synthèse du bilan de compétences et son plan d’action avec la remise d’un document écrit.

En partant de son parcours professionnel, de ses compétences acquises, des difficultés rencontrées et des expériences qu’il a aimé vivre, le bénéficiaire va conscientiser sa manière de prendre des décisions, et les freins et moteurs qui l’ont conduit à vivre ce parcours. Plus la prise de conscience sera élevée et plus l’investigation sera efficace.

A la fin du bilan, le consultant vous remet un bilan de synthèse confidentiel. Vous seul et votre accompagnant avez connaissance des informations qu’il contient. Un rendez-vous est alors organisé à 6 mois afin de réaliser le suivi de votre bilan de compétences.

QUEL FINANCEMENT ?

En fonction de votre situation, le PÔLE EMPLOI peut vous proposer de financer en partie ou en intégralité votre bilan de compétences dans le cadre de vos recherches d’emploi et/ou de trouver une nouvelle piste professionnelle. Nous vous invitons simplement à vous mettre en lien avec votre conseiller Pôle Emploi.

Demandeur d’emploi ou salarié, le financement de votre bilan de compétences se fait par votre COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF). Votre demande se fait directement sur l’application et peut se faire à l’insu de votre employeur. Nous vous proposons des dates et vous validez votre dossier : le bilan commence.

L’ENTREPRISE aussi, finance le bilan de compétences. Il peut s’effectuer pendant, ou en dehors des heures de travail.

Contrairement aux salariés du secteur privé, le CPF des salariés de la FONCTION PUBLIQUE est alimenté en heures et non en euros. Que vous soyez donc fonctionnaire ou contractuel dans l’une des trois fonctions publiques, vous cumulez 24 heures par an dans la limite de 120 heures. Dès que cette limite est atteinte, vous continuez de cumuler des droits à hauteur de 12 heures par an jusqu’à ce que votre compte soit définitivement plafonné à 150 heures. Votre administration peut financer votre bilan de compétences. Ceci étant, vous avez tout à fait la possibilité d’utiliser votre CPF pour compléter ou réaliser votre projet.

Jeter un œil sur les avis Google ici - Avis AG2V