ART THÉRAPIE EN HÔPITAL

Image

Dans un contexte hospitalier, l’épreuve de la maladie est rythmée par les traitements médicaux, les bruits d’alarme et des sirènes, les bips des machines, les médecins qui parlent au loin, et d’autres bruits si caractéristiques des hôpitaux…
L’art-thérapie ouvre un SAS, une parenthèse, un espace-temps pour apaiser les symptômes. Un temps suspendu, un temps hors du temps, pour mobiliser la créativité du patient et remettre en mouvement son énergie vitale

La démarche n’est pas conçue en tant que performance esthétique, le but n’étant pas de créer une œuvre ou faire de la médiation artistique, même si l’art-thérapie emprunte au domaine artistique des outils comme celles des arts visuels, la musique, la danse/le mouvement, ou l’écriture. En fonction du type de prise en charge, de l’état physique et psychique du patient, de ses gouts et de ses envies, ces diverses modalités peuvent s’accorder entre elles.

Cette forme de thérapie s’intéresse au processus créatif de la personne et place au centre de sa démarche la relation thérapeutique, l’interaction entre le patient, la matière et le thérapeute.
"Ce jeu de miroirs avec l’œuvre ouvre la voie à une dimension qui incorpore les résonnances émotionnelles. Il va permettre de saisir les tensions dans lesquelles l’individu est pris, de les apprivoiser ou de s’en distancer et lui offrir l’opportunité de restructurer sa situation". (Lacan, 1956 - 1957).

SOULAGER LE STRESS DES TRAITEMENTS

Selon la vulnérabilité de chacun, la maladie peut constituer un facteur de stress majeur. A cela, se rajoute la souffrance physique et/ou émotionnelle, une détérioration de l’humeur et l’anxiété. Dans ces moments de forte vulnérabilité, l’équilibre psychologique devient encore plus important.
L’accès à l’art-thérapie est une invitation à un temps de respiration, qui donne lieu à un sentiment de reprise de contrôle, d’autonomie et de réappropriation du statut d’individu, avec son monde intérieure, en dehors du contexte de la maladie.
Mon intention est donc d’amener progressivement la personne vers un récit métaphorique de soi, à travers un jeu de formes, de couleurs et de symboles issus de sa vie intérieure.

A chaque séance, je viens à l’encontre de la personne, sans attentes particulières, dans une posture intuitive, pour évaluer ses besoins et créer les conditions favorables pour lui ouvrir l’accès à sa créativité. Nous allons co-construire la session ensemble. Parfois, face à un profond état d’épuisement, je propose des sons de la nature ou de la musique calmante, accompagnée d’une méditation guidée un d’une séance d’hypnose pour soulager la douleur ou guider vers un état de relaxation et d’apaisement.

ART THÉRAPIE EN EHPAD

Image

Je propose des ateliers d’Art Thérapie en EHPAD, et cela inclut la musique, le mouvement/ l’expression corporelle, l’écriture, la peinture, le dessin, le collage, le modelage et le bricolage.
L’Art thérapie se distingue de la médiation artistique même si j’aime bien parfois les combiner. L’idée est vraiment d’être à l’écoute des besoins de chacun et de créer des dispositifs adaptés aux demandes des résidents ; redonner aux personnes la dignité d’être une personne, d’exister, avec ses goûts, ses choix, ses envies et ses rêves.
Je suis fortement convaincue, par les cas cliniques rencontrés, que l’art-thérapie offre justement cet espace de communication non-verbale. J’interviens afin d’animer des ateliers d’art-thérapie en individuel ou en groupe, en unité protégée, afin d’ouvrir un temps à la poésie des absences de mémoire, travailler sur les souvenirs d’un temps refoulé.

Lors de ces ateliers, les résidents découvrent ou redécouvrent des aptitudes dont ils ne se pensaient pas ou plus capables. C’est aussi l’occasion pour les résidents, de former et d’appartenir pleinement à un groupe où ils se sentent à l’aise, où ils peuvent discuter, partager et échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Dans l’unité protégée, pour les personnes atteintes de maladie neurodégénérative, j’adapte mes outils ainsi que l’accompagnement, qui sera davantage personnalisé.

Je propose aux résidents différents supports et dispositifs pour permettre à chacun de se révéler à sa manière. J’utilise des techniques artistiques (arts plastiques, sculpture, bricolage, musique, écriture, danse) pour restaurer l’estime soi, procurer du bien-être mais aussi favoriser la concentration et maintenir les capacités préservées des résidents. Le groupe peut compter une dizaine de participants.

L’important est surtout l’acte de créer, car créer c’est faire des choix, pouvoir s’exprimer - c’est ce qui nous maintient vivants.
Combien de fois j’ai vu les résidents partir en fin d’atelier SANS déambulateurs!!! On chante, on danse, on écoute de la musique - qui raconte leur histoire, leur époque, leur anecdotes; on discute, on échange, on partage, on crée un espace - source d’émotions positives, d’apaisement, de présence, de considération.

LES BÉNÉFICES de l’art-thérapie en EHPAD :

- exploration de ses possibilités créatives, découverte de nouvelles capacités artistiques
- valorisation de soi et de son histoire de vie
- développement des capacités de communication, de relation et d'expression
- atténuer l’anxiété
- favorise l’expression de ses émotions, de ses ressentis
- favorise les interactions sociales
- développement des capacités cognitives, mnésiques, motrices et comportementales
- stimulation sensorielle et diversification des gestes, développement de la motricité fine
- maintient de l’autonomie, éprouver l’envie de faire
- accorder de la place au plaisir sensoriel et à l’instant présent